Etablissement primaire et secondaire Epalinges

Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en Milieu Scolaire (PPLS)
Contact : 021/557 86 60

Ce service est composé de :
– Deux psychologues :

• Mme Amélie Junod, responsable d’équipe
  • Mme Valentine Barioni

– Deux logopédistes :

• Mmes Rachel Waeber
  • Alix Jourdan

– D’une psychomotricienne :

• Mme Karine Bisiaux

L’objectif du service est d’ordre préventif et thérapeutique. Son champ d’intervention s’applique principalement aux troubles d’apprentissage et du comportement, ainsi qu’aux troubles langagiers et psychomoteurs. Le service propose aux enseignants et aux parents une première évaluation de la situation, sous forme d’entretiens, de bilans, etc…

Si nécessaire, une prise en charge individuelle ou collective peut être décidée en accord avec les parents.

PEMS CRENOL (PÔLE ÉDUCATIF EN MILIEU SCOLAIRE)
Contact : Karen Cochand karen [dot] cochand [at] mdj [dot] ch <= Contacter par email

Karen Cochand Educatrice en milieu scolaire ESS

A la demande de la direction de l’établissement scolaire, la mission du PEMS est d’accompagner les enfants-élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre affectif, relationnel, social ou familial qui les empêchent d’évoluer positivement dans leur parcours scolaire. La prestation vise à favoriser le bien-être, la sécurité et la réussite scolaire de l’enfant-élève.

Le PEMS offre un soutien et des interventions dans le cadre scolaire et/ou familial. Il cherche à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.

Les éducateurs en milieu scolaire travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école et fonctionnent selon le rythme scolaire.

Service d'orientation scolaire et professionnelle
Contact : 021/557 15 68

Mme Cendrine Buser Wyser est présente les lundis après-midi et mardis matin. Elle peut également fixer des rendez-vous les mardis après-midi et les jeudis matin en fonction des disponibilités.

Les élèves peuvent passer à la récréation le mardi matin pour prendre un rendez-vous.

Les parents peuvent appeler au 021/557 15 68 ou en cas de non réponse au 021/316 11 20.
e-mail : cendrine [dot] buser-wyser [at] vd [dot] ch

Ce service, principalement destiné aux élèves 8e et 9e année, répond aux questions concernant leur orientation scolaire et professionnelle. En fonction de la demande des élèves, la conseillère en orientation propose différentes démarches en vue de les aider dans leur choix de formation : entretiens individualisés, passation de tests psychotechniques (aptitudes et/ou intérêts), visite du centre de documentation de l’Office d’orientation scolaire et professionnelle, stages, séances d’information dans les classes, présentation des manifestations dans différents secteurs professionnels.

Service de santé scolaire
Contact : 021/557 15 66

Au cours de sa scolarité, chaque élève est suivi par le service de santé scolaire qui est composé du médecin scolaire, le Dr Céline Pelet (tél. 021/653 07 53) et d’une infirmière scolaire, Mme Michela Geiser (tél. 021/557 15 66).

L’infirmière scolaire est à disposition pour soutenir et renforcer les efforts pour le maintien du bien-être des élèves et répondre aux questions concernant les différents examens de dépistage prévus par la loi. Elle collabore avec les parents et les enseignants à toutes les actions visant la promotion et le maintien de la santé.

Service dentaire
Contact : 021/653 55 50

Un dépistage dentaire gratuit est organisé une fois par année pour tous les enfants scolarisés à Epalinges, en collaboration avec M. Wantz, médecin-dentiste. Tous les parents domiciliés depuis au moins un an dans la commune peuvent bénéficier d’une participation communale aux frais des soins dentaires donnés à leurs enfants pendant la durée de leur scolarité obligatoire. Cette participation se limite aux seuls soins conservateurs des dents des deux dentitions, à savoir obturations et traitements de racine, ciments, porcelaines, amalgames et extractions. Le Règlement d’application pour la participation communale aux soins dentaires peut être obtenu auprès du Service Ecole, Jeunesse, Enfance, Seniors (SEJES) de la Commune d’Epalinges (tél. 021/784 61 94 ou sejes [at] epalinges [dot] ch).

Groupe « RESEAU »

Le groupe RESEAU est une équipe pluridisciplinaire composée des médiateurs ; Mme Catherine Moix (079/931 15 24), Mme Sylvie Gloor (079/602 89 07), M. Toni D’Addio (079/663 93 64); des psychologues, Mmes Torrent et Barioni (021/557 86 60); de l’infirmière scolaire, Mme Geiser (021/557 15 66) ainsi que de Mme Pelet, médecin scolaire. Ce groupe est une ressource pour les élèves, les enseignants ainsi que pour les parents en cas de situation difficile ou pour un conseil ponctuel (conflit, problème personnel ou relationnel, etc.).